vendredi 25 novembre 2011

On l’écoute et on assume ! (I) : Le métal écologique de Korpiklaani






Quel Ipod n’est pas truffé de son lot d’inavouables chouchous musicaux ? Quelle playlist ne renferme pas de poisseuses, mais tellement  jouissives raclures sonores ? Qui ne s’est jamais surpris à siffloter avec ferveur les mélodies les plus honteuses? Bref, que celui qui n’a jamais goûté le fruit défendu par la dictature des bonnes mœurs musicales ose se manifester ! Parce que musiciens et mélomanes ne devraient jamais se prendre au sérieux, parce qu’en musique il n’y a qu’un pas du bon goût à l’outrance jusqu'à l’insipide artiste bon ton.  Voici donc notre nouvelle rubrique hebdomadaire sans langue de bois ! Avec « On l’écoute et on assume ! » les ayatollahs du bon goût et les intégristes du mélodiquement correct n’ont qu’à bien se tenir !  Vive le Kitch ! Plus ça agace, plus on aime ...


Et c'est parti avec un sombre groupe finlandais qui n'y va pas par quatre chemin. Korpliklaani, ou l’alliance entre trois tendances que les scandinaves maîtrisent à merveille : du métal de bûcheron qui ferait pogoter plus d’un troll en goguette, un attachement au folklore ancestral que tout bon viking ne renierait pas et enfin un engagement écologique sans faille. Voici un mélange détonant, de quoi faire tressaillir de plaisir le gosier assoiffé de Thor, Odin et tous leurs charmants petits camarades du Valhalla! Bref, le résultat tache et ce n’est clairement pas de l’eau …

Korpiklaani, « clan de la forêt» en finnois, est ainsi un groupe de chevelus acolytes qui, depuis 2002 a déjà trouvé le temps de ciseler 7 albums à grand coup de burins et de riffs décapants. Les voilà qui manient leurs instruments, comme les glaives et haches de leurs redoutables ancêtres, engagés dans une lutte écologique d’un nouveau genre. La preuve en image avec le jouissif clip de Keep on Galloping. Et en voilà une méthode enfin efficace pour protéger la planète ….



Et quand ces tendres brutes ne s’érigent pas en fervents défenseurs de leurs amis les arbres, ils font l’éloge de toutes les boissons alcoolisées imaginables (Vodka, bière, tequila… tout y passe !).



A l’image de kultanainen, musicalement le résultat est un étrange mélange de folk et de métal. Les gutturales éructations du chanteur qui s’exécute le plus souvent en finnois sont appuyées tant par un lourd combo métal guitares ultra saturées/ Batterie testostéronée que par un plus incongru violon ou même des touches d’accordéon. De forme très simple couplets/refrains les morceaux prennent la forme de curieuses chansons folkloriques trash dont les parties dansées resteraient encore à inventer…

Kultanainen by Korpiklaani on Grooveshark







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire