jeudi 16 février 2012

YETI : Le secret pop le mieux gardé du Royaume-Uni !



Depuis des générations toutes sortes d’explorateurs plus ou moins recommandables sillonnent les zones les plus inaccessibles et inhospitalières du globe à la recherche du mystérieux  Yéti…  sans succès. Ce farceur himalayen et ses nombreux cousins, Big foot, Sasquatch, Barmani, tous aussi facétieux, prennent un malin plaisir à jouer à cache-cache avec les dizaines d’expéditions, à chaque fois revenues bredouilles ; seul notre bon vieux Tintin l’a croisé, mais qui ferait confiance à un type aussi mytho qui prétend également avoir supplanté Neil Armstrong sur la lune, échappé à une éruption volcanique grâce à l’aide providentielle d’une soucoupe volante ou visité d’étranges localités qu’aucune carte n’a jamais recensées... Même dans les pires tabloïds le Yéti est passé de mode…  Et pour cause, plus personne n’y croit à cette histoire de bébête poilue et misanthrope ! 


Et pourtant pour le trouver, rien de plus simple. Un billet d’Eurostar suffit !  Arrivé à Saint Pancras prendre le Tube jusqu’à Camden et rentrer dans le premier disquaire venu… Le chaînon manquant se cachera à coup sûr dans les bacs à disques bien au chaud, protégé par la jaquette bleu étoilée du disque au titre plutôt inspiré : «The Legend of Yeti Gonzales ». Mais ici pas question de poils crasseux ni de quenottes fétides et surdimensionnées. Le yéti du XXIème siècle a subi un joli petit relooking. Il s’agit en fait d’un groupe classieux de pop rock mélodique estampillé du label de qualité Moshi Moshi Records et qui fait office, avec son unique album, de parfait trait d’union entre la pop bénie des dieux du Swinging London et ses turbulents et dégénérés rejetons  garages rock des 2000’s.  



Le miracle musical de Yeti existe bel et bien, lui. Comment une telle merveille a-t-elle pu passer inaperçue ? Voila le vrai mystère. Façonné dans la plus pure tradition de la pop british The Legend of Yeti Gonzales constitue un travail admirablement ciselé que  le leader, John Hassal, et ses compères ont publié dans l’indifférence (presque) générale en 2008.  Avec des pépites d’harmonies comme In like with you l’on jurerait qu’il a la maturité des plus grand crus des années 60. Géniales faussaires ces zigotos brouillent les pistes tout au long du disque et résultat, pas moyen de les comparer à leurs contemporains…

On est loin d’un opus de Franz Ferdinand, des Artic Monkeys ou même des Babyshambles. Nous voilà obligé de sortir l’artillerie lourde. Mettre ces petits nouveaux dans la même cour que les Rolling Stones en mode 60’s, les Kinks, et même LES BEATLES (l’écrire en minuscule serait un affront…) ?  Face à un tel arsenal de groupes de destruction massive on pourrait craindre que ces pauvres blancs becs ne se ridiculisent littéralement. Mais que nenni,  âmes sensibles vous pouvez rouvrir les yeux (et surtout les oreilles), pas une goutte de sang n’a coulé et aucune trace de carnage en vue. Yéti tient magnifiquement la route. L’ensemble des quatorze pistes de l’album renferment le petit supplément de divin qui nous pousse encore aujourd’hui à réécouter en boucle le Arthur de Ray Davis et cie ou les joyaux de la couronne du Double Blanc de leurs sérénissimes absolues majestés the Beatles. A l’écoute de Can’t pretend on s’y croirait !

Can't Pretend by Yeti on Grooveshark

Il suffit également de savourer Til the week end come ci-dessus pour s’en rendre compte. Dans cet exercice de style impeccable, les arrangements vocaux tarabiscotés et les parties de guitares chevaleresques ont bien évidemment  la part belle. Pourtant sophistication rime avec simplicité. Merry go round, ballade tantôt mélancolique, tantôt guillerette, poursuit le coup de bluff. Ici le sujet est parfaitement maîtrisé, voire même dépoussiéré !

Till The Weekend Comes by Yeti on Grooveshark


Pourtant c’est à l’écoute de the last time you go, de Don’t go back to the one you love ou de Midnight flight, au détour d’un riff un peu trop crasseux ou d’une envolée vocale pas très 68’s que l’on peut déceler les véritables ascendances de ce sacré John Hassal. Maintenant prenez un album des Libertines qui, à coup sûr, traîne sur une de vos étagères, farfouillez dans la jaquette et là … bingo !!! Le voila qui squatte les crédits en tant que membre à part entière !  C’était bien lui le bassiste, seul musicien de l’éphémère supergroupe de garage étoile filante dont personne de se rappelle jamais du patronyme ! Ce petit blondinet, en apparence insignifiant au coté des tabloïdesques Carl Barat et Pete Doherty, qui faisait tranquillement son job au milieu du tumulte hystérique du rouleau compresseur Libertines, cachait plutôt bien son jeu…


Et lorsqu' il déclame avec ferveur Never lose your sens of wonder dans la magnifique chanson du même nom qui n’est pas pris d’un besoins irrésistible de leur hurler un « oh yeeeeeeeah ! »  hystérico-nostalgique extatique de circonstance !

Never Lose Your Sense Of Wonder by Yeti on Grooveshark






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