Nouvel exercice : chroniquer un artiste de hip-hop. Très difficile et sûrement foiré, mais tenté ! « On l’assume » est exagéré, évidemment qu’on l’assume. Comment résister à Apani B, rappeuse du Quenns, qui débuta en 1996 dans le collectif Polyrythm Addicts, où elle excella dans « Rhyme Related », émoussant la rugosité urbaine par un flow délicat, à la limite de la fragilité, qui à l’instar du diamant coupe autant qu’elle se casse facilement.
Let Me Watch est une collaboration avec MF Doom, rappeur masqué qui pour le disque prend le nom de Viktor Vaughn. Rappeur qui invite Apani sur son disque pour prendre un râteau en chanson, sous la forme d’un dialogue entre Viktor, l’homme trop pressant, et Nikki, la fille indécise. Drague, faux pas puis insultes et repentance, sur un fond instrumental sublime, mêlant ligne de guitare électrique, légères touches de piano et basse ronflante. De l’orfèvrerie.
Let Me Know, un an plus tard, est également une collaboration, mais pas vocale cette fois-ci. Le morceau fait partie d’une compilation d’un DJ de Cergy-Pontoise - Dela - appelée Atmosphere Airlines. Instrumentale à la Nujabes, rappelant un peu le hip-hop jazz East Coast de Blessing It , Apani est nettement plus énervée, déblatérant toutes ses opinions sur les dérives du rap et le rôle qu’il arrive à faire jouer aux femmes qui s’y collent. Evoluer entre le statut de pute et de garçon manqué, comme SpeechDebelle, est semble-t-il un exercice périlleux, et qui se paye en manque à gagner. Allez donc écouter Story 2 Tell par ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire