lundi 16 janvier 2012

Cuckoo Chaos : Coucou Chaos !


Déjà entendu : the experience of thinking that you have heard something before. It is an illusion of having already heard something which in actual fact is being heard for the first time. (Urban Dictionnary)

Voilà ce qu’est Cuckoo Chaos. Vous ne pouvez pas l’avoir entendu quelque part mais vous jureriez le contraire. Expérience sensorielle induisant une fausse reconnaissance due à la confusion avec une expérience similaire. Absence d’innovation, inspiration ou asseoiement d’un courant musical. Aujourd’hui, la descendance musicale ne prend plus que six mois, les concepts de paternité ou de chantres n’ont plus de sens. L'avalanche de stimulis perturbe le fonctionnement de nos cerveaux. L’appréhension de courants ou de styles ne se fait que la tête reposée, bien après leur apparition; un temps long qui n’a pas de place sur Internet. 

Alors comment parler de Cuckoo Chaos ?




Cuckoo Chaos, c’est de la musique « bien ». Plus américaine qu’européenne. Un peu pop, un peu rock, le tout saupoudré de soukous.  Le groupe a sûrement perdu une grosse part de marché en oubliant d’utiliser des synthétiseurs. Les bolosses radioformatés disent peut-être que cette musique « sent le sable et le soleil ». C’est agréable pendant l’hiver, ça prolonge l’été indien et ça nous donne des idées de voyage pour le mois d’août. On peut écouter « Woman » en mangeant de l’Ananas à Croquer®, ça fait passer l’emmerdement des transports, et de toute façon la Californie ça déchire.



Cuckoo Chaos - "Jamb Song" Music Video from Don Cheney on Vimeo.


Quintette de San Diego, disque récent, spontanéité positive, mélodies attachantes et signature chez des gros labels (The Windish Agency). Tropical surf dance jam pop pour le référencement. 2.0, achalandé en vidéos, designé à la bien pour construire leur univers, on a l’agréable sentiment que les chansons ne se ressemblent pas, et qu’il faut plusieurs écoutes pour les saisir entièrement. La sensibilité musicale, c'est pas que des pulsions (t'as trois secondes pour retenir le client Coco !).




Internet rend de plus en plus caduque le concept de disque. Sept morceaux par ci, trois par là, des clips officiels/officieux, des remix, cinq ou six adresses différentes pour tout réunir. Il y a aussi des sessions d’enregistrement bien filmées pour personnifier ce qu’on écoute. La chronologie devient dure à établir, aucune importance. Gloubi-boulga échoué sur le Cloud, c'est à ça que ressemblent les groupes d'aujourd'hui.

Cuckoo Chaos - Just Ride It (Jamuel Saxon remix) by JamuelSaxon



Cuckoo Chaos @ Chasing The Moon from Scott McDowell on Vimeo.


Interprétons ce disque et ce groupe comme le signe irréfutable que ce style n'est pas un mouvement de mode mais bien un style. Osons croire qu'il ne s'agit pas d'un mélange opportuniste d'influences sélectionnées pour leur "fraîcheur". Gardons l'idée du grand brassage qui crée sans renier et épate sans flatter; vaste tendance de fond menée par une génération qui veut faire survivre la pop en la renouvelant. Au bout d'un moment, les torrents  de "déjà entendus"se transforment en courant !


L'album Woman en écoute intégrale :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire