vendredi 16 mars 2012

The Awesomest Song of the Week (XVII) : Slagsmalsklubben dévoile (enfin) Jake Blood

Comment concilier coups de cœurs musicaux forcement subjectifs et objectivité critique ? Vaste question à laquelle le moindre bloggeur musical se retrouve forcement confronté à toute nouvelle touche tapotée. Et dans les faits, force est de constater que  la passion nuit le plus souvent gravement au discernement. Ainsi, malgré les dizaines de milliers de groupes injustement oubliés qui mériteraient bien un petit coup de pouce, même des plus modestes,  voilà plusieurs semaines au bas mot que, frénétiquement, l’on rentrait inlassablement les mots clés « Slagsmalsklubben » et « Jake Blood » dans Google & cie. Mais toujours sans résultat. Pour tout dire nous étions réduits, depuis la publication d’un pernicieux communiqué du génial sextet 8bitpop suédois Slagsmalsklubben annonçant l’arrivée prochaine d’un nouveau single, à un état de désespérance lamentable. La situation était similaire à celle du naufragé qui, échoué sur une île déserte et qui ne dispose que de quelques tonneaux de précieux liquide, compte les jours avec angoisse…

Mais voilà, la date fatidique de parution était largement dépassée et toujours rien à l’horizon… Chrome ma sœur Chrome ne vois-tu rien venir ?  Voilà des semaines que cette question vitale  revenait chaque connexion ! Mais la réponse, toujours aussi laconique ne variait pas d’un iota : « Mon cher IP 73.99.148.232 Je ne vois que les fjords qui verdoient et les neiges qui poudroient… ». Bref, la  fin dramatique était proche quand enfin, un petit lecteur Youtube nous délivra le précieux élixir…  Jake Blood. Enfin, soyons franc, ce n’est clairement pas leur meilleurs cru, mais on est quand même très loin de la piquette !

Ca y est le printemps pointe son nez avant l’heure en Scandinavie. Voilà enfin les facétieux « electrolibrius » de SMK qui sortent de leur interminable période d’hibernation. La saison hivernal a duré plus de trois ans ! Et encore ils n’avaient mis le nez dehors que de manière bien timide en 2009 à l’occasion de la parution du pâle EP Brutal Weapons, très peu représentatif de leur géniale folie antérieure. Peu largement mieux faire nous étions-nous donc dit à ce moment.  Et depuis, silence radio. C’est donc forcément avec pas mal d’appréhension que l’on écoute ce premier single de la collection printemps 2012, avant-garde avec son EP de trois titres de l’album Garage à paraître en avril.


Toujours minimaliste, comme son prédécesseur, Jake Blood dispose pourtant d’un certain supplément d’âme. On est loin du potentiel d’élasticité des tubes qui garnissaient les brillants albums Sagan om konungens årsinkomst, Den Svenske Disco et  Boss for Leader. Mais en y regardant de plus près, même si Jake Blood n’est pas la balle de joquari qui peut rivaliser avec les perles rebondissantes du passé il faut lui reconnaitre une nouvelle faculté: son côté poisseux, car même si elle ne paye pas de mine au premier  abord, dur de s’en dépatouiller le cortex ! Et la chanson vaut aussi le détour pour le drôle de clip qui l’accompagne. Affublés de capuchons à la mode KKK voila les six gogos de SMK qui fuient leur froide nation pour au final s’échouer sur une plage de sable fin bordée de cocotiers ; un petit paradis bien plus accueillant en somme. Une allégorie de leur chemin de croix de défricheurs musicaux au départ incompris?

Attention de ne pas se reposer sur vos lauriers tout de même chers amis…


Et en prime pour les affamés voici une vidéo d’animation jouissive bricolée de toute pièce par un illustre bidouilleur inconnu plutôt bien avisé. Lorsque deux grands esprits se rencontrent ça fait toujours des étincelles… Dans cet hymne visuel et sonore au baroque à travers les âges, voilà les hideux personnages du chef d’œuvre pictural du primitif flamand  Jérôme Bosh , Le jardin des délices, qui s’animent et se mettent à gigoter frénétiquement au son du démoniaque The World Welcomes Fame. Bien que parfois un peu maladroit cet « home-made unofficial clip  » est particulièrement jouissif à regarder et dote le morceau d’une consistance toute nouvelle.

La suite au prochain épisode ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire