Egyptian Hip Hop !!!??? Et bien non, ce n’est pas encore aujourd’hui que vous découvrirez un Crew de MC cairotes arborant fièrement bagouses avec tête de sphinx en diams et maillots XXL des Alexandry Spurs, leurs danseuses orientales siliconées, le tout porté par les samples détonants d’un DJ qui mixerait du Jay-Z avec des vocalises de la chanteuse traditionnelle Um Kalthum… Et pourtant je vous l’accorde, ca dépoterait à max ! Egyptian Hip Hop c’est tout l’inverse : des petits blanc-becs british qui forgent une pop électro d’une étonnante maturité. Et ca vaut aussi le détour !
Les quatre garçons d’Egyptian Hip Hop, pour des jeunots qui ne souffleront pas 20 bougies à leur prochain anniversaire, impressionnent par leur lucidité musicale. Ils ont ainsi une maitrise rare de leurs instruments, de leur son et de leurs mélodies... Pas encore d’album à leur actif, juste un EP, quelques brillantes chansons et une poignée de clips plutôt bien léchés. Mais la mécanique est parfaitement huilée. L’instrumentale Middle Name Period constitue ainsi une redoutable machine de guerre qui rivaliserait sans soucis avec les tanks de la place Tahrir ! Une ligne de synthé infernale qui écrase tout sur son passage, des étonnantes parties de batterie marquées par d’incessants roulements de caisse claire et de toms, une basse martiale et conquérante…
Wild Human child est quant à elle une vénéneuse chanson parfaitement calibrée pour faire mouche dans tous les pubs britanniques, de la pointe de la Cornouaille jusqu’au fin fond des Highlands. De la grande tradition pop britannique : l’artillerie lourde est dégainée d’entrée avec son riff de basse aussi simple que dévastateur. Les glaciales notes de guitares n’ont plus qu’à boucler le job. Elles virevoltent, incisives, tandis que le chanteur pose par-dessus son flegmatique flow de Manchester.
Il suffit enfin d’écouter le sautillant Moon Crooner pour se convaincre que la révolution Egyptian Hip Hop est bien en marche et qu’elle n’a rien à envier à son homologue nord-africaine ! A coup sûr ces petits rigolos sortiront sous peu de leur île pour partir à la conquête des lecteurs MP3 du monde entier. D’autant plus que l’album est prévu pour très prochainement…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire