samedi 3 décembre 2011

On l’écoute et on assume ! (II) : la 8bitpop de Super Multifaros

Vous croyiez que les robots ne pourraient jamais prendre le pouvoir ? Que les bobos soient tiraillés entre l'admiration du défrichement conceptuel et le dégoût face à l'absence d'âme de cette musique !

Allez, on se lance. Ceux qui connaissent Stay Ali ne seront pas choqués outre mesure. L’un des membres, Bård Ericsson, sévit dans le microcosme de la 8bitpop suédoise depuis 2006, il avait alors quinze ans. Il a publié à ce jour quatorze disques et EP et les propose gratuitement ici. Il s’agit pour une bonne partie d’entre eux de 8bitpop stricto sensu, c’est-à-dire sans aucun ajout extérieur. La boîte à rythmes, la basse et les lignes mélodiques sont directement extraites d’une Game Boy®. La démarche peut prêter à sourire, mais sachez qu’il ne s’agit pas d’un essai, d’une expérimentation. Et Monsieur Multifaros n’agit pas seul dans son coin, il a de nombreux collègues, des compatriotes pour la plupart.



Nous proposons ici Trade Your Kids, extrait de l’album The Lost Beats, publié en 2008. Elle est très représentative de l’œuvre du Stockholmois. De facture assez basique : une ligne de basse unique, une mélodie pour le couplet et une autre pour le refrain. La forme intrigue forcément, mais le fond est là, et une fois le recul pris, il en devient sublimé par la précarité extrême des textures de son. Si si, réécoutez-la la semaine prochaine ! Même réduite à sa définition minimale, la musique fonctionne toujours quand elle est bien écrite.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire