jeudi 1 décembre 2011

The Awesomest Song of the Week (V) : Stay Ali - Loner



Stay Ali, déjà chroniqués ici, nous avait habitués à de la 8bitpop décadente, survitaminée et explosive. Mais ils ont changé de braquet récemment, arpentant des sentiers déjà bien battus et moins touffus. Des perles parsèment néanmoins les derniers essais, et perle parmi les perles : Loner, ou cinq minutes d’introspection glacée.




Loner est comme un rêve, elle s’imagine dans l’espace. Une vaste étendue froide et sauvage, emplie d’échos, de sons d’outre-tombe. L’arrivée d’un rythme puis d’une mélodie claire rassure un peu, rassemble la matière et remplit un peu le vide ; puis c’est le déchirement : le rythme se fracasse en un son de clapotis et de roue de vélo qui tourne dans le vide, un chant dépressif, passé au vocoder, incante « So here I am, I’m all alone, I do not need the telephone, I’m sitting still, all on my own, destination is : all alone ». 

Brillante boîte à rythmes, pont de synthétiseur plongé dans l’écho et le delay, bruitages sinistres puis réexposition. Une note continue plane sur le chant, sombre et renaît par intermittences. Les paroles immuables, lancinantes et répétées jusqu’à la folie, concluent le morceau de manière aussi morosement sublime qu’elles l’avaient initié. La situation du protagoniste n’a pas changé, le morceau est juste une fenêtre par laquelle on a pu le voir tourner en rond pendant cinq minutes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire